Créativité - projets développer votre créativité pour innover tous les jours

Brigitte CASSIGNEUL

  Pourquoi bien gérer ses contacts ?
Parce que les Ressources Humaines ne sont pas un vain mot !

ABCD services, depuis plus de 30 ans, gère de nombreux contacts grâce à un logiciel utilisé par de nombreuses entreprises du CAC 40, c’est FileMaker Pro, aussi efficace qu’ACCESS de la suite Microsolft

MON POINT FORT
Trouver l’information, la vérifier, la consolider, la hiérarchiser et la diffuser.

1) TROUVER : par internet mais aussi par des contacts, revues de presse et la participation à des congrès, rencontres etc
2) VERIFIER : tous les sites sont systématiquement vérifiés au moins une fois par an, et en cas de doute un Mel est envoyé et dans certains cas un appel téléphonique pou avoir une réponse « en direct »
3) CONSOLIDER : suivant la techniques des (bons) journalistes, il est procédé à une double vérification
4) HIERARCHISER et DATER les informations (celui du dernier contact direct)
5) DIFFUSER : suivant les besoins et les différents canaux

Exemple de la liste des maires d’un département :
On la trouve à la Préfecture du Département, mais il n’y a pas toujours le site de la Mairie. Dans un département du Sud-Ouest, c’est un autre organisme qui en recense quelques uns. Par GOOGLE, on ne trouve pas toujours les sites des petites communes parce que les mots clés de la page d’accueil du site de la commune ne sont pas mentionnés … Nous avons aussi intégré le nombre d’habitants par commune, ce qui permet de cibler les offres (et les demandes !!!).
Il reste donc à téléphoner au communes restant sans site internet pour savoir si elles en ont un en projet ! Mais si elles n’ont pas de répondeur indiquant les horaires du secrétariat, il faut appeler plusieurs fois.

Récemment, j’ai mis à jour une BASE DE DONNES pour un seul département, pour obtenir plus de 900 contacts QUALIFIES = (et ce en quelques semaines)
– 195 mairies avec adresse postale, téléphone, MELS, population et sites quand il existe (nous attendons les élections de mars 2020 pour remettre à jour le nom des maires), les horaires d’ouverture et le nom de la secrétaire des mairies sont en cours de validation.
– une centaine d’institutions dans le domaine social
– 200 personnes ressources dans des domaines variés avec une dominante de solidarité

abcd-services.net