Créativité - projets développer votre créativité pour innover tous les jours

Portrait en creux

Raisonner la tête en bas

Objectif

Aborder un thème en dépassant la perception première, éviter la banalité des premières idées en début d'exploration, définir plus précisément le problème ou le projet.

 Principe

Susciter la créativité des participants avec une contrainte créative (prendre le problème à l'envers).

 Modalités d'utilisation 

  1. A partir d’un mot-clé, inviter les participants à dire ce que la thématique à définir où ce que le problème n'est pas… ou ne doit pas être, en appliquant les règles de la roue libre.  Exemple : la réunion, n'est pas : du passe-temps, du temps perdu, un lieu de règlement de compte, un lieu de loisir, une aérogare, une voie de garage…
  2. A partir de ce qu'il n'est pas, faire la liste complète et détaillée de ce qu'est notre problème, ses composantes, ses axes, les hypothèses, les questions à se poser…
  3. Sélectionner les points les plus pertinents.
  4. Selon la nature du problème ou du sujet abordé, traduire ces points en idées d'action ou reformuler des axes de recherche (ou sous problèmes) : comment faire pour…

Conseils d'animation

Faire exprimer les idées dans une forme affirmative, concrète et éviter les formulations par la négative (vides de contenu), aider à cette formulation positive.
Exemple : qu'est-ce que la créativité n'est pas… Les réponses sont multiples : “la créativité n'est pas morte, statique, figée, triste, ennuyeuse…”

 

Un terme formulé négativement est un concept en creux qui se remplit de sens s'il est traduit par des synonymes en plein.