Créativité - projets développer votre créativité pour innover tous les jours

Stratégie des Océans Bleus

La démarche créative a pour fonction d’ouvrir le champs des possibles de nos esprits, au service de tous les projets d’innovation et d’alternatives à l’existant dont économiques. Aujourd’hui des chercheurs ont formalisés une démarche.

La Stratégie de l’Océan Bleue. C’est une statégie d’entreprise exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

On parle des océans bleus en stratégie pour évoquer les activités n’existant pas actuellement. Celles-ci constituent un marché inconnu où la concurrence est encore absente. Dans les océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise. Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. La compétition n’existe pas car les règles du jeu sont à écrire. C’est un potentiel encore inexploré.

La pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu est la notion d’Innovation Utile, créatrice de valeur autant pour le client que pour l’entreprise.. Cette innovation, que ce soit un produit, un service, une nouvelle forme de management… si elle crée et augmente la valeur pour les clients, doit en même temps, réduire ou éliminer les caractéristiques des produits et/ou services à moindre de valeur pour le marché actuel ou à venir.

Je rajoute personnellement, qu'elles doivent apporter le respect de l'homme et de la planète et tendre vers sa responsabilisation.