Créativité - projets développer votre créativité pour innover tous les jours

Le chiffre 7 de « Les 7 sens » c’est aussi…

En raison d’un nombre de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique ». En gras apparait ce qui parle davantage du 7, tel qu’il s’active au sein de notre réseau « LES 7 SENS »

 

7 correspond aux 7 jours de la semaine, aux 7 planètes, aux 7 degrés de la perfection, aux 7 sphères ou degrés célestes, aux 7 pétales de la rose, aux 7 têtes du naja d’Angkor, aux 7 branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc.

Il était chez les Egyptiens symbole de vie éternelle. Il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique. Chaque période lunaire dure 7 jours et les 4 périodes du cycle lunaire (7 x 4) ferment le cycle.

On a noté que le Bouddha naissant avait mesuré l’univers en faisant 7 pas dans chacune des quatre directions. 4 des étapes essentielles de son expérience libératrice correspondent à des arrêts de 7 jours chacun sous quatre arbres différents.

Associant le nombre 4, qui symbolise la terre (avec ses quatre points cardinaux) et le nombre 3 , qui symbolise le ciel. 7 représente la totalité de l’univers en mouvement.

Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les 3 vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et les 4 vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force.

Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et les 7 notes de la gamme diatonique révèlent le septénaire comme un régulateur des vibrations, vibrations dont plusieurs traditions primitives font l’essence même de la matière.

On rappellera que le Yoga connaît aussi 7 centres subtils (les 6 chakra. plus le sahasrârapadma).

7 porte cependant une anxiété car il indique le passage du connu à l’inconnu : un cycle s’est accompli, quel sera le suivant ?

7 est la clé de l’Évangile de Jean :  7 semaines, 7 miracles, 7 mentions du Christ……

Augustin parlera aussi du grand mystère de la pêche miraculeuse représentant la fin du monde. Le Christ est accompagné de 7 disciples et ainsi inaugure la fin des temps.

En Islam, 7 est également un nombre faste, symbole de perfection: 7 cieux, 7 terres, 7 mers, 7 divisions de l’enfer, 7 portes.

Chez les Maya, le 7ème jour, placé au milieu de la semaine de 13 jours, est sous le signe du dieu Jaguar, expression des forces internes de la terre. C’est un jour faste (THOT).

En Afrique également, 7 est un symbole de la perfection et de l'unité. Chez les Dogons, 7 étant la somme de 4, symbole de la féminité, et de 3, symbole de la masculinité, représente la perfection humaine.

C’est également dans le 7ème ciel que s'abîme chaque soir le soleil à la fin de sa course. La terre, comme les cieux, comprend 7 étages et les eaux terrestres sont également au nombre de 7, de même que les métaux. 7 est à la fois le nombre de l’homme et le principe de l’univers.

Dans les contes et légendes, ce nombre exprimerait les 7 états de la matière, les 7 degrés de la conscience. Les 7 étapes de l’évolution.

Dans la culture populaire, on peut dire que le 7 est toujours très présent, dans la littérature, le cinéma, la musique (7 énigmes à résoudre, bottes de 7 lieux, les 7 nains, 7 ans au Tibet…) et tout ce qui nous entoure… Les 7 merveilles du monde !

Les Astrologues égyptiens avaient beaucoup observé le ciel  : par exemple la constellation de la Grande Ours compte 7 étoiles principales. L'amas des Pléiades en compte 7 aussi. Dans l'Ancien Orient, on pouvait compter 7 planètes dont le Soleil et la Lune. Le cycle lunaire se décompose en 4 périodes de 7 jours. Pour les Egyptiens ce chiffre apparaissait clairement dans le ciel. Il était ainsi symbole de l'interaction de la vie humaine, des lois de la nature et de la volonté divine.

Dans la Bible, Dieu ordonne à Moïse de créer un chandelier en or à 7 branches dont les 7 flammes diffusent l'énergie éternelle symbole d'illumination, d'abondance et de perfection. Ce chiffre rythme l'existence dans la Bible puisqu'il est nombre du temps.

Aussi, il y a une tablette unique datant d'environ 1800 avant J-C qui montre que pendant 7 jours, on fêtait les dieux de la ville. Le chiffre 7 rythmait donc les fêtes de cette époque.
On sait que la semaine de 7 jours a été créée par la religion juive et est consignée dans l'Ancien Testament. Le dimanche est donc consacré à la sainteté, c'est le jour du Shabbat qui est l'occasion d'approcher la perfection du monde.

Au début du Moyen Age, l'Eglise a introduit la semaine de 7 jours qui a été enrichie par les 7 joies et les 7 douleurs de la vierge Marie, les 7 sacrements, les 7 dons du saint esprit ainsi que les 7 vertus face aux 7 pêchés capitaux.

Ce système de rythme journalier a ensuite été retenu par tout le monde.

Le 7 rythme notre vie de tous les jours sans que nous nous demandions finalement pourquoi ! Cela nous montre le besoin pour les hommes d'avoir un cadre. Il nous faut en effet du mouvement, ponctué par des pauses pour évoluer dans de nouveaux cycles.

 

Sachons enfin que l'hormone de croissance est la seule hormone régie par le chiffre 7.
En effet elle est sécrété 7 fois par jour.