Créativité - projets développer votre créativité pour innover tous les jours

Impertinences

Qu'il est impertinent de poser un regard sur la joie, la liberté, la beauté, l'espoir, la poésie, la lumière du monde et  de la vie quand nous sommes confronté au quotidien et en particulier à travers les médias à la morosité, au chômage, à la "crise, à la pauvreté, à la maladie, à la guerre.

fractal-19623_250Qu'il est impertinent de faire, écrire, agir autrement.

Suivez l'impertinence de nos perceptions et l'impertinence de ceux dont nous avons croisé les messages.

Nous espérons que ces impertinences seront sources d'inspiration et participeront à l'élargissement de votre vision du monde. La perception de la réalité est celle que nous décidons d'avoir. Et si elle évoluait !

Un manifeste pour améliorer la création d’entreprise

Ils ont osé créer la Startup Trampolino www. startup.fr

 

 C’est un manifeste dédié aux entrepreneurs. Les six membres dressent une liste de 6 solutions concrètes visant à améliorer l'écosystème entrepreneurial.

Lire la suite

LA SCOP – Ce n’est pas un scoop mais…

Coopérer est peut-être plus facile qu'on ne le pense

 

Une vidéo très simple vient de sortir pour vous expliquer comment faire pour être un entrepreneur du futur, porté par des valeurs respectueuses de l’homme et de l’environnement et pourtant rentable.

Lire la suite

Parole et silence

Chut. Nos mots s'expriment dans le silence. Ecoutons

 

dragonfly-540839_500

 » Le silence est comme le vent : il éteint les petits malentendus, mais il attise les grands ! « , Elsa Triolet.

Lire la suite

Organisations, testez votre capacité à innover en stimulant la créativité de tous !

Et si mon entreprise innovait déjà avec la Créativité des hommes et femmes. Posez vous la question et prenez les décisions qui s'imposent.

 

tournesol, alliance, collaboration

  • A quel niveau se situe votre taux d’utilisation de la créativité dans votre organisation ? (entreprise, collectivité territoriale, institution, association…)
  • Définissez-vous régulièrement d’autres futurs pour votre organisation ?
  • Y-a-t-il de l’incertain dans vos prévisions ?
  • Traitez-vous de la même manière l’urgent et l’essentiel ?
  • Comment sont prises les décisions ?
  • Depuis quand remonte votre dernière démarche participative, séance de créativité ou tout autre stimulation collective pour inventer votre futur ?
  • Analysez-vous régulièrement en équipe l’environnement de votre organisation ? Depuis combien de temps remonte la dernière analyse ?
  • Autorisez-vous vos collaborateurs, partenaires, membres… à rêver, puis imaginer un autre futur pour votre organisation, votre service ?
  • Votre collectif que ce soit une entreprise, une association, une institution, votre service vit selon des règles que vous avez adoptées. Depuis quand vous êtes-vous autorisé à imaginer de nouveau le fonctionnement ?

Se poser la bonne question c’est avoir déjà un élément de réponse. Oser regarder et entendre la réponse est un pas vers une décision à prendre.

Lire la suite

Savoir être

Une source nouvelle au service de l'efficacité

 

le chemin

Une organisation, une entreprise, une équipe, une personne ne peuvent vivre correctement que dans un environnement qui lui soit approprié. La façon dont une organisation, une entreprise, une équipe, une personne agit, influence cet environnement (et réciproquement). Chacun de nous fait partie de cet environnement.

Lire la suite

Ordre et désordre

Deux éléments nécessaires à la nature pour grandir et évoluer

 

background-668301_1920

L’ordre permet de reproduire systématiquement l’existant, le désordre permet de faire évoluer cet existant.

Les nouvelles espèces apparaissent par « accident ». Un pollen d’une espèce sur la fleur d’une autre espèce, arrivé par hasard (dans le désordre) donnera un résultat qui, s’il est viable donnera naissance à un nouveau schéma de croissance.

Lire la suite